Portrait de doctorante : Ljudmila Petkovic
Ljudmila Petkovic est lauréate d'un contrat doctoral OPUS depuis 2021. Elle nous parle de son parcours et de sa thèse : "Dans les petits papiers de Charcot : de l’expérimentation aux prémices de la neurologie moderne."
Ljudmila Petković est doctorante en Humanités numériques à l’ObTIC (Observatoire des textes, des idées et des corpus) de Sorbonne Université depuis 2021, sous la direction de Glenn Roe, professeur des universités, et Motasem Alrahabi, ingénieur de recherche.
Ses travaux consistent à développer des outils informatiques spécifiques aux champs disciplinaires des lettres et des sciences humaines et sociales (SHS). L’objectif est de répondre aux questions que se posent les chercheurs en littérature, histoire, histoire de l’art, philosophie, langues, etc.
De la linguistique à l'informatique
Associant ingénierie et recherche, son parcours vers les humanités numériques commence au Lycée philologique de Belgrade (Serbie), où Ljudmila a étudié la linguistique et la littérature française. Serbe, français, anglais, grec moderne, portugais, coréen, latin et grec ancien font depuis partie de ses terrains d’étude.
Au fil de son parcours universitaire, elle s’intéresse aux intersections entre sciences humaines et technologies numériques.
Diplômée des masters « Langue, littérature et culture » et « Informatique pour les sciences humaines » de l’université de Belgrade en 2017 et 2018, elle se spécialise ensuite dans les données numériques. Elle s’intéresse aux outils informatiques permettant d’obtenir des analyses linguistiques de textes (analyse des thèmes d’un corpus, calcul de fréquence d’utilisation d’un terme, etc.).
Après un certificat de spécialisation en linguistique à l’université de Genève (Suisse) en 2019, Ljudmila travaille sur des approches concrètes de projets d’humanités numériques. Elle est alors notamment chargée de l’amélioration des données d’entraînement d’un logiciel, fonction indispensable à un logiciel auquel il faut donner le maximum de références pour pouvoir analyser les données.
Un stage à l’ObTIC de Sorbonne Université en 2021 renforce encore son intérêt pour les humanités numériques. Elle travaille alors sur la lecture assistée par ordinateur et la lecture distante, cette dernière étant un enjeu fondamental pour les humanités numériques puisqu’il s’agit d’analyser des textes sans les lire de manière traditionnelle mais en ayant recours à des outils numériques.
Dans les petits papiers de Charcot : de l’expérimentation aux prémices de la neurologie moderne.
Son projet de thèse, Dans les petits papiers de Charcot, s’inscrit pleinement dans cette continuité.
Ce projet a pour objectif de mettre en ligne le travail de Jean-Martin Charcot, illustre neurologue français du XIXe siècle, en constituant un corpus numérique à partir de ses archives numérisées. Cet ensemble patrimonial, qui comprend textes et illustrations, sera ensuite mis à disposition des chercheurs dans un format numérique rendant possibles diverses requêtes, en vue d’analyser la genèse des écrits de Charcot.
L’étude d’un deuxième corpus concernant l’entourage connu de Charcot pourra permettre d’analyser son influence sur la communauté scientifique, médicale ainsi qu’artistique, de son temps.
Par la suite, la chaîne de traitement mise en place pour ce projet pourra être étendue à d’autres ensembles de textes et à d’autres personnalités.
À la croisée du numérique et du littéraire, ce projet doctoral interdisciplinaire initié en 2021 lui donne l’occasion d’approfondir sa compréhension des enjeux de la recherche en humanités numériques et de l’importance de la valorisation du patrimoine.
En savoir plus sur Jean-Martin Charcot
Célèbre pour ses travaux sur l’hystérie et l’hypnose, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est l’inventeur de la neurologie moderne et fondateur en 1882 à l’hôpital de la Salpêtrière de la première chaire dédiée à la clinique des maladies nerveuses.
Après sa mort, son travail a été poursuivi par ses étudiants, parmi lesquels se distinguaient Sigmund Freud, un de ses premiers traducteurs en allemand, dont les études psychanalytiques sur l’hystérie et l’hypnose puisent leurs racines dans l’œuvre de Charcot.
Sorbonne Université conserve la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot (7 300 ouvrages) qui constitue un témoignage exceptionnel de son parcours scientifique ainsi que de son influence dans la recherche scientifique à la fin du XIXe s.
Une partie des collections numérisées est consultable sur le portail SorbonNum