Molière et le masque
Projet de recherche autour des comédies-ballets de Molière.
Le Théâtre Molière Sorbonne prépare une mise en scène historiquement informée du Malade imaginaire, comédie-ballet de Molière, où s’entremêlent les divers arts de la scène du XVIIe siècle : théâtre, musique, danse, costume, et décors. Projet de recherche appliquée essentiellement interdisciplinaire, ce spectacle met à contribution les expertises très variées de Sorbonne Université, combinant de façon originale, savoirs scientifiques et techniques.
A l’occasion des 400 ans de l’anniversaire de Molière, des représentations historiquement documentées seront données à partir de janvier 2022
Dans le cadre de la thématique choisie par OPUS en 2021 (Histoires de masques) OPUS soutient le Théâtre Molière Sorbonne pour la reconstitution des masques utilisés dans la comédie-ballet du Malade Imaginaire.
A partir des recettes de fabrication des masques retrouvées dans les archives, le Théâtre Molière Sorbonne reproduira ces masques de papier mâché que portaient les danseurs des comédie-ballet du temps de Molière.
Liens utiles
A lire aussi
Conférence-spectacle : Alchimie de la comédie-ballet
Le 27 nov. 2021
Dans les coulisses du Malade imaginaire
Le 25 nov. 2022