C'est la rentrée de l'IMAP !
L'unité d' enseignement IMAP (Interdisciplinarité et matériaux du patrimoine) accueille une nouvelle promotion d'étudiantes et d'étudiants de Master 2 pour l'année 2023-2024.
Interdisciplinarité et matériaux du patrimoine
L’unité d’enseignement IMAP combine l’étude physico-chimique des matériaux avec des démarches propres à la recherche en histoire de l’art et en archéologie.
Elle offre aux étudiants de master des UFR de chimie, de physique, et d’histoire de l’art et d’archéologie de Sorbonne Université une approche pédagogique innovante et interdisciplinaire.
Une pédagogie par le projet
L'objectif de la formation est de donner aux étudiants une approche théorique pratique des matériaux utilisés dans le patrimoine : terres, pigments, minéraux, vernis, etc.
Deux axes principaux : l’organisation des enseignements dispensés et la réalisation de travaux en groupes mixtes.
L’enseignement théorique est construit autour d’un tronc commun, suivi par tous les étudiants et assuré par des enseignants issus des trois domaines, et d'enseignements parallèles adaptés à la spécialisation des étudiants (chimie, physique ou archéologie et histoire de l'art).
Le second temps pédagogique réside dans un apprentissage par projet, mené par un groupe de travail soutenu par une équipe de tuteurs : des enseignants et des intervenants chimistes, historiens de l’art et archéologues.
Construire l'interdisciplinarité
Les étudiants, répartis en équipes interdisciplinaires, ont l’occasion de rencontrer différents interlocuteurs, de travailler tout au long du semestre à la conception et à la réalisation d'un projet visuel autour de thèmes élaborés en fonction des intérêts de chacun.
Depuis 2017, plus de 20 vidéos ont ainsi été réalisées dans le cadre de cette formation. A la fois formatrice et pédagogique, elles sont le reflet des rencontres entre les différentes spécialités dont sont issus les étudiants.
Rendez-vous en janvier 2024, pour les nouveaux projets réalisés par les étudiants de la promotion 2023-2024 !