Ecole d'été UNAM-OPUS à Mexico
Reconstituer, restituer projeter la couleur de la fin du 19ème siècle aux années 1950 : arts visuels, archéologie de la couleur, exotisme, études physico-chimique
Du 22 au 26 août 2022, Mexico city
Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et National Autonomous University of Mexico – UNAM, l’Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université et le LANCIC de l’UNAM organise une école d’été au Mexique d’une semaine sur le sujet de la matérialité de la couleur.
Une école d'été interdisciplinaire
Cette première école d’été « Couleur et matérialité » se concentrera sur l’histoire de l’art, l'archéologie et les sciences du patrimoine.
L’objectif de cette école d’été est de permettre aux étudiants d’aborder la matérialité de la couleur en partant de l’étude d’œuvres de Diego Rivera (1886-1957) peintre mexicain notamment célèbre pour ces peintures murales.
Fortement interdisciplinaire, cette école d'été invite les étudiants en lettres, sciences humaines et sciences exactes à découvrir et à expérimenter diverses approches et méthodologies dans l'étude de la couleur. Afin de favoriser le dialogue entre les disciplines et les domaines de spécialisation, les étudiants sélectionnés auront mené des recherches sur la matérialité de la couleur qu'ils seront amenés à discuter lors de cette école d'été.
Nous souhaitons aborder la couleur dans sa polysémie, qu'il s'agisse de questionner les tons, la projection de la couleur ou de la lumière, ou la scientificité de la couleur dans les restitutions archéologiques, topographiques ou ethnographiques.
Les ateliers sont conçus pour permettre aux étudiants d'expérimenter des pratiques transversales et les amener à associer sciences humaines et sciences exactes dans leurs recherches.
Du 22 au 26 août 2022 à Mexico
Hébergée par les laboratoires du LANCIC sur le campus universitaire de la UNAM (Ciudad Universitaria) à Mexico city, l’école d’été se déroulera en sessions alternant présentations théoriques, ateliers pratiques et visites de collections.
Les participants auront l’opportunité d’échanger autour de leurs recherches et d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences dans un environnement scientifique d’excellence.
Ouvert aux étudiants de l'Alliance Sorbonne Université et de la UNAM
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants en Master 1 et 2 ainsi qu’aux doctorants de l’Alliance Sorbonne Université et de la UNAM travaillant sur les thématiques de la couleur dans toutes les disciplines (arts et science).
Les groupes seront constitués d’étudiants de l’Alliance Sorbonne Université et de la UNAM. Les échanges se feront en anglais.
OPUS offre 10 bourses de voyage couvrant les dépenses de voyage et d’hébergement à Mexico aux étudiants de l’Alliance Sorbonne Université.
Modalités de candidature
Les candidats de l'Alliance Sorbonne Université doivent soumettre les documents suivant par mail (frederique.andry-cazin@sorbonne-universite.fr) avant le 20 juin 2022 :
- un CV
- une lettre de motivation en anglais (500 mots maximum) présentant leur intérêt à participer à cette école d’été.
- le nom et l’adresse mail d’un enseignant-chercheur les recommandant
Présentation du LANCIC - UNAM
Le Laboratoire national des sciences pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel (LANCIC) de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) a été créé en 2014 par un financement de l'UNAM et du Conseil national de la science et de la technologie du Mexique (CONACYT) en tant que réseau de cinq groupes de recherche sur l'analyse matérielle du patrimoine culturel. Trois groupes appartiennent à l'UNAM et sont des laboratoires de l'Institut de Physique (LANCIC-IF), de l'Institut de Chimie (LANCIC-IQ) et de l'Institut d'Histoire de l'Art (LANCIC-IIE). Les équipes de l'UNAM sont situées à Mexico, le groupe du LANCIC-CICORR de l'Université autonome de Campeche est installé dans la péninsule du Yucatan. Les principaux objectifs du LANCIC sont la caractérisation des matériaux et des techniques du patrimoine culturel mexicain, le développement de méthodologies et de protocoles pour les projets de conservation, l'intégration de bases de données et de matériel pour le patrimoine culturel, et la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux pour la conservation.
En outre, les activités du LANCIC comprennent des cours et des ateliers spécialisés et collaborent avec des expositions dans les musées et des séminaires pour le public.
Le LANCIC compte environ 45 universitaires - personnel technique et de recherche - et environ 40 étudiants - 80% liés à 7 programmes de doctorat en science des matériaux, sciences chimiques, sciences biologiques, histoire de l'art, archéologie et conservation. Le LANCIC est également le lien avec le réseau national de laboratoires pour l'étude du patrimoine culturel de CONACYT au Mexique. Ce réseau compte 27 institutions nationales, plus de 40 laboratoires mexicains, 3 laboratoires nationaux (LANCIC, LEMA, SAN), 2 groupes dans les écoles de conservation mexicaines et 7 laboratoires associés dans d'autres pays avec environ 320 personnes dans le réseau.
Informations et contact
Mme Frédérique ANDRY-CAZIN
Secrétaire générale d'OPUS
Dr Sandra ZETINA OCANA
Chercheuse, Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM