Histoires de masques
2021, l'année des masque à OPUS.
Le masque occupe les devants de l’actualité et tous les esprits. Cet objet, devenu symbole de la pandémie de Covid-19, cristallise les débats. Il rassure ou inquiète selon le contexte et l’évolution de la crise.
Derrière le masque et toutes les questions qu’il suscite, que se cache-t-il ? Son usage intervenu brutalement est-il si nouveau dans nos sociétés ? Que dit-il de nous ?
OPUS propose de l’étudier sous toutes ses coutures à travers une série d’événements tant virtuels que réels tout au long de l’année 2021, qui est donc l’Année du masque.
Expositions en ligne, podcasts, série d’articles, vidéos, projets de recherches, enquêtes, publications, toutes les formes d’actions sont possibles.
L’objectif est d’aborder un phénomène d’actualité par le prisme des patrimoines. Histoire, histoire de l’art, histoire des sciences, littérature, sociologie, ethnologie, philosophie, sciences des matériaux, médecine, toutes les disciplines de l’Alliance Sorbonne Université sont concernées. Le projet pose un regard analytique voire décalé sur une actualité qui a bouleversé notre quotidien et nos rapports sociaux depuis le début de l’année 2020.
Envisager le masque à travers l’angle patrimonial donne l’opportunité de rassembler des visions interdisciplinaires sur un objet actuellement associé à une connotation négative et anxiogène.
Parce que le masque fait partie des sociétés humaines depuis toujours et parce qu’il touche toutes les cultures, c’est un patrimoine qu’OPUS se doit de mettre en avant.
Masqués ou démasqués les patrimoines se dévoilent tout au long de l’année 2021.